fbpx
Lire maintenant
Nos campagnes de relations presse avec Qualité Musique

Nos campagnes de relations presse avec Qualité Musique

Relations presse qualité musique

Pour te donner un exemple, l’une des dernières campagnes de relations presse gérée par Qualité Musique a généré 366 378 impressions. Mais en vérité, ce chiffre ne veut pas dire grand chose ; pire, on pourrait le faire mentir. En effet, c’est simplement le nombre de personnes qui ont pu voir les posts & articles réalisés au sujet du single. Ce qui compte, c’est la qualité des 35 médias qui nous ont fait confiance dessus, pour relayer l’artiste que nous leur faisions découvrir. Dans ce court article, nous t’expliquons quelques principes pour comprendre les enjeux d’une campagne de relations presse, ainsi que notre manière de procéder.

Les relations presse : c’est quoi ?

Les relations presse, c’est le fait d’informer des médias pertinents de la sortie d’un titre ou d’un projet, afin de s’assurer que celui-ci bénéficie de relais qui lui offriront crédibilité et visibilité. Si on parle de relations pressse, c’est qu’il s’agit d’aller au-delà de l’information : les médias que nous contactons ne sont pas des robots. Ce sont des humains passionnés, et très occupés par leur passion. Nos relations avec eux nous permettent de comprendre leur goûts ainsi que leur mode de fonctionnement et les types de relais qu’ils sont capable de proposer.

Chez Qualité Musique, nous sommes convaincus que, jusqu’à un certain stade de ta carrière, tu peux gérer tes relations presse en solo. En effet, les services d’un(e) attaché(e) de presse comme ceux que nous proposons chez Qualité Musique peuvent être chers en début de carrière. C’est pour ça que nous avons créé une séance de coaching complète pour t’apprendre toutes les bonnes pratiques à connaître pour gérer tes relations presse en indé, entre autre choses. Nous pouvons également produire ton press kit, prêt à l’envoi, qui sera indispensable pour préparer un mailing qui fera bonne concurrence à celui d’artistes accompagnés ou en label.

Les relations presse : que faut-il en attendre ?

Déjà, il faut bien comprendre que ce ne sont pas les relations presse qui vont t’apporter une visibilité en termes d’abonnés sur tes réseaux. Ce gain sera marginal par rapport à la crédibilité que t’apporteront les relais ; ou par rapport à la visibilité qu’une bonne stratégie de communication peut t’apporter. Ton nom va tourner et ton CV va se solidifier. Par ailleurs, lorsqu’un média t’a soutenu une première fois, si tu entretiens correctement tes relations avec lui, il sera à même de te suivre à nouveau sur de prochaines sorties. Ainsi, les relations presse peuvent avoir un vrai impact de long terme sur ta carrière artistique. Enfin, lorsque ta communauté te verra reposter les relais qu tu as obtenu, elle t’accordera également une crédibilité supérieure. Ainsi, ceux qui n’avaient pas encore écouté ta musique seront convaincus de le faire.

Pourquoi solliciter quelqu’un pour des relations presse ?

Il y a trois raisons principales pour solliciter quelqu’un pour des relations presse. Néanmoins, on te rappelle qu’à un stade de développement de ta direction artistique, c’est souvent prématuré de faire appel à ce type de services. Les attachés de presse ne sont pas des magiciens et auront des résultats moins satisfaisants sur un(e) artiste dont la proposition musicale n’est pas claire. A ce stade, ce sera plus intéressant de développer ta communauté sur les réseaux, ou ta direction artistique à proprement parler. Attention ceci dit ! Pas de bonnes relations presse sans photographies de qualité : sinon, quelle image de toi circulera dans la presse ?

La première raison pour solliciter quelqu’un pour faire des relations presse, c’est son réseau. Un réseau, avec des relations de confiance forte, se construit sur des années. C’est ça qui permet à un attaché de presse d’être efficace, car les médias ont confiance en ses recommandations. De plus, il saura toujours qui contacter pour chaque sortie. Tu peux te construire toi-même un premier réseau de médias indépendants voire de niche, mais dès que tu chercheras à aller au niveau au-dessus, tu auras plus de mal à avoir des réponses.

La seconde raison pour solliciter quelqu’un pour faire des relations presse, c’est le temps. C’est extrêmement chronophage de réaliser un Press Kit de qualité, un ciblage de médias, d’établir les contacts puis le suivi. C’est ce temps là que tu paieras en grande partie en payant une campagne de relations presse. Tu paieras aussi la tranquilité et la certitude d’une campagne de qualité.

Enfin, si tu sollicites quelqu’un pour tes relations presse, tu t’octroies un recul précieux sur ton propre projet musical, en confiant sa promotion à une personne qui saura être pragmatique dans son analyse des résultats de la campagne.

See Also

Les relations presse avec Qualité Musique

Chez Qualité Musique, nous avons été sollicités pour des campagnes de presse par des labels comme Colligences avec le rappeur lillois Sto, ou des artistes comme TIF, Sigma et El Bobby. Nous ne défendons jamais plus de deux projets en 6 semaines et sommes donc très rigoureux dans nos choix de campagnes. Si tu souhaites collaborer avec nous, tu peux te renseigner sur nos services de promotion.

Clique sur l’image pour voir le résumé de notre travail avec Sto !

Nous serons toujours à l’écoute de vos projets, et transparents sur notre fonctionnement.

Votre réaction ?!
👀
1
🙄
1
🙏
2
🚀
2
🛴
1
Voir les commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un × 4 =

Téléporter en haut !