Le Press Kit Electronique, c’est l’indispensable des Relations Presse ! C’est l’équivalent du fameux dossier de presse sauf qu’il est plus moderne et particulièrement adapté aux artistes en développement. L’objectif : donner aux médias toutes les informations dont ils ont besoin pour promouvoir ta musique ! Faire de la musique de qualité, c’est la base. Mais promouvoir sa musique, c’est essentiel pour la faire entendre. Avec Qualité Musique, tu pourras obtenir un Press Kit Electronique prêt à l’emploi. Tu seras paré à obtenir tes premiers articles gratuitement auprès de médias crédibles !
Si tu sais déjà ce qu’est un Press Kit et que tu veux juste en commander un, clique ici !
Qu’est-ce qu’un Press Kit ?
Comme t’as pu le comprendre dans la vidéo ci-dessus, le Press Kit Electronique résume toutes les informations dont un média a besoin. C’est important qu’elles soient disponibles dans un seul et même mail afin d’éviter de faire perdre du temps à ton interlocuteur ! De plus, les journalistes et rédac’chefs te percevront comme un(e) artiste professionnel et t’accorderont donc plus de crédit qu’avec un mail moins carré.
Dans ton Press Kit, il y aura donc une courte bio, un pitch pour présenter rapidement ton titre, une Dropbox avec des photos de presse et des teasers pour les réseaux sociaux, ou encore les dates de sortie !
L’enjeu d’un bon Press Kit est qu’il tienne sur une page et d’éviter qu’il se place en pièce jointe ! En effet, les pièces jointes sont souvent délaissées et les médias manqueront l’information. C’est pour ça que chez Qualité Musique, on travaille uniquement sur des fichiers HTML, qui apparaissent systématiquement dans le corps du mail.
Pour rigoler, on a fait un Press Kit au cousin d’Alpha Wann : Alpha Two !
Toutes les informations sont dedans et il est bourré de liens cliquables afin de générer de l’interaction et d’intéresser ton interlocuteur.
Contacte les médias comme un artiste signé !
Evidemment, grâce aux informations dans cet article, tu peux concocter ton propre Press Kit Electronique. Ca t’économisera des sous. Seulement, c’est parfois difficile d’écrire sa propre bio et le pitch de son titre tout en étant impactant.
Même si tu ne peux pas te permettre de passer commande auprès de Qualité Musique, je te conseille de faire appel à un(e) ami(e) proche, dont la plume est pertinente ! Son recul sera précieux.
Il t’en faut un ? Clique ici pour candidater !
Les Relations Presse : les erreurs à éviter
Au cours des coachings qu’on réalise avec des artistes émergents qui se développent en indé, on a remarqué que certaines erreurs revenaient souvent. Je vais t’en présenter deux pour être sûr que tu les évites !
Déjà, en début de parcours, ne paie jamais pour un relai. Pourquoi ? Ton budget sera mieux ailleurs : dans un ingé son, un clip ou une sponsorisation de ton contenu sur les réseaux. Surtout, il existe énormément de médias de niche qui seront prêts à relayer ton actu gratuitemement, simplement car ils ont apprécié ton mail et ton projet. L’erreur ultime à éviter : succomber lorsque des soi-disant médias te contactent pour te proposer un post ou des vues, contre de l’argent. Crois-moi, les médias qui ont un véritable impact et font payer leurs relais n’ont pas besoin d’aller chercher eux-mêmes leurs clients : c’est les clients qui viennent à eux.
La deuxième erreur commune, c’est de viser tout de suite Booska’P, Rapelite, Interlude, Raplume… alors que t’es en début de parcours. Ces médias-là relaient généralement l’actu d’artiste qui sont déjà accompagnés par des labels ou ont la chance d’avoir une certaine hype autour d’eux. Dans un premier temps, adresse-toi à des médias de niche, moins exposés mais disposés à offrir des relais à des artistes émergents et indépendants. Après avoir obtenu des relais sur ces médias-là, tu acquiereras progressivement la crédibilité suffisante pour apparaître sur des médias plus gros. D’ailleurs, en début de parcours, ça ne sert à rien d’avoir un article sur un gros site : tu risques de te retrouver entre un post sur JUL et un sur SCH. L’article qui te concerne aura donc assez peu d’impact.
Pour comprendre tous ces mécanismes et établir une campagne de presse stratégique, tu peux solliciter du coaching avec Qualité Musique : nous avons une séance entière dédiée à ça !
J’ai mon Press Kit : et maintenant ?
Une fois que t’as reçu ou créé ton Press Kit Electronique, tu dois cibler les médias auxquels tu vas l’envoyer. Pas la peine de faire du mailing de masse à tous les médias de France : vise aussi précis que possible ! Fais une sélection de médias qui ont déjà relayé des artistes dont la musique est similaire à la tienne.
Ensuite, il faudra que tu récoltes leurs adresses mails. Tu pourras chercher sur leur site mais également demander sur LinkedIn, Instagram ou d’autres réseaux : « à quelle adesse mail je peux vous envoyer mon Press Kit », par exemple.
Enfin, tu pourras leur envoyer avant la sortie du single ou du projet, afin qu’ils aient le temps d’écouter ta musique, de décider d’un relai et de le planifier ! Trouve l’équilibre : n’aie pas peur de lese relancer, mais ne les spamme pas avec 5 mails pour un seul single.
En séance de coaching, nous expliquons également comment construire un rétroplanning complet pour optimiser chaque sortie musicale. N’hésite pas à candidater pour une séance si c’est ce qu’il te faut !
On espère pouvoir écouter ta musique bientôt. D’ici là, force à toi !