Tu veux promouvoir ta musique sur NewTone ? Ca tombe bien : NewTone est curieux de l’écouter. Seulement, notre sélection est très rigoureuse et on tient donc à te partager quelques conseils pour maximiser tes chances de retenir notre attention, pour nos playlists, nos relais sur les réseaux sociaux ou nos interviews.
Cet article est une version allégée de celui-ci, qui explique de manière plus générale et plus détaillée comment contacter les médias pour promouvoir ta musique.
Promouvoir sa musique : par mail ou en DM ?
On va aller directement à l’essentiel : chez NewTone, c’est pas par DM. Beaucoup de médias traitent les demandes reçues sur Twitter et Instagram mais nous avons fait le choix de traiter uniquement les mails, pour deux raisons.
D’abord, nous incitons toujours les artistes parmi notre communauté à se professionnaliser. Or, c’est plus professionnel d’envoyer un mail, contenant toutes les infos, des liens et des pièces jointes, qu’un DM.
La deuxième raison, c’est une question d’organisation. Par passion, et pour être toujours à l’affût des pépites, on fait vraiment l’effort d’écouter tout ce qu’on reçoit et ça demande beaucoup de temps et de rigueur. Si on écoutait des projets reçus en DM, ce serait quasiment impossible de tenir cette promesse. Par mail en revanche, on peut traiter chronologiquement les messages, sur ordinateur, et à un moment adapté.
Dans notre émission « La vérité sur les relations presse« , le rédacteur en chef du média Cul7ure expliquait également sa préférence pour les mails.
Si tu cherches notre mail, tu peux le trouver sur cette page en cliquant sur « Nous Contacter ».
Si tu nous as envoyé ton projet par DM, on est sincèrement désolé de ne pas avoir répondu. Ceci dit, pour ta promo, on estime que c’est important que tu te renseignes sur les méthodes de fonctionnement des médias que tu contactes. C’est ainsi que tu auras les meilleurs résultats, pas en faisant des copiant un texte à toute une liste ! Tu trouveras plus de détails ici.
Et dans ce mail, je mets quoi ?
Combien de messages a-t-on reçu demandant ce qu’on avait besoin de savoir pour organiser un relai sur NewTone ?.. C’est rhétorique, mais je te le dis quand même : beaucoup. Alors, voilà 6 éléments indispensables à retrouver dans chaque mail.
- Une biographie (3 à 5 lignes maximum à propos de toi),
- un pitch (3 phrases sur ton projet),
- des liens d’écoute privés (SoundCloud ou YouTube, évitez les WeTransfer qui périment et que personne ne téléchargera) ; ou un lien type Smartlink si ton titre est déjà sorti,
- un Drive (qui contiendra : des teasers de ton clip aux formats carré et vertical, ainsi que des photos de presse et la cover du single ou du projet),
- les dates de sortie (mets-les en gras !)
- une signature avec des liens vers tous tes réseaux sociaux.
Voilà, avec ça, tous les médias que tu contacteras auront les infos dont ils ont besoin pour relayer ta musique. Tu leur feras gagner du temps car ils n’auront pas besoin de te demander de nouvelles choses pour faire leur travail. En plus, ils ccomprendront que ta démarche est professionnelle et ça te placera sur un pied d’égalité avec des artistes accompagnés, ou plus exposés !
Quand envoyer des mails pour promouvoir sa musique ?
Pour plus de d’informations sur ce détail important ou pour comprendre ce qu’est un bon Press Kit, lis notre article complet sur le sujet.
Le Pack UMLA & les services Qualité Musique
Si tu veux aller plus loin, pour être sûr de te professionnaliser dans la musique et de te faire repérer, tu peux postuler pour le Pack UMLA ! En 3 séances de coaching, tu comprendras tout ce qu’il faut comprendre pour faire une bonne promo. Et en prime, on te livrera un Press Kit de grande qualité, prêt à l’emploi ! Tu n’auras plus qu’à envoyer tes mails.
Pour d’autres services de promotion, comme des relations presse, du community management ou du playlisting, tu peux te renseigner ici sur notre agence Qualité Musique.
Force à vous toutes et toutes, qui bossez dur pour faire vivre votre musique ! Vous êtes la lumière de ce monde 🚀