Si tu te poses la question : comment promouvoir sa musique ? T’es au bon endroit ! Surtout si tu fais du rap.
Chez Qualité Musique, notre objectif est de donner les clés à des artistes indépendants pour qu’ils professionnalisent leur carrière musicale. Le Pack « UMLA », nommé après l’album d’Alpha Wann dont le titre représente parfaitement notre état d’esprit, est ce qu’on fait de mieux pour les artistes qui font de la bonne musique mais se sentent déconnectés du milieu. Du coaching et un Press Kit : de quoi démarrer une véritable carrière.
Tu sais déjà tout et tu veux juste cop’ le Pack « UMLA » ?
Alors, clique ici ou sur le pack pour candidater !
La candidature est simple : tu nous envoies un ou plusieurs sons via le formulaire (liens privés, pas de WeTransfer !) et on revient vers toi pour organiser les premières séances de coaching. Pourquoi ça fonctionne comme ça ? Parce que c’est primordial pour nous de s’assurer que t’es prêt(e) musicalement avant de te faire payer des services qui serviront à promouvoir ta musique.
L’idée, c’est que t’investisse des sous de la bonne manière. Si ta musique n’est pas encore prête à être diffusée à plus grande échelle, peut-être qu’il vaudra mieux investir dans un nouveau micro, dans les services d’un bon ingé son, dans des heures dans un bon studio ou encore auprès de bons beatmakers et photographes. L’accompagnemement artistique qu’on propose n’a de sens que lorsque ta musique est prête à entendue !
Pack UMLA : c’est quoi le programme ?
Pour comprendre ce qu’est un Press Kit, tu peux simplement cliquer ici. Maintenant, on va te décrire le programme de Coaching du pack UMLA :
Séance 1 : Gérer une sortie en indé, comme un(e) pro.
Dans cette séance, tu comprendras comment être (extrêmement) bien organisé pour chaque sortie musicale afin de créer un impact croissant à chaque sortie. En première partie de séance, nous t’expliquerons comment construire un bon rétroplanning, pou suivre toutes les étapes au bon moment. Ensuite, nous verrons comment organiser des Relations Presse de qualité : préparer ses mails, cibler des médias, obtenir des relais. Enfin, on te présentera les bases du playlisting, pour que tu comprennes comment être placé en playlist et améliorer tes streams !
Séance 2 : Communiquer une sortie pour engager sa communauté
La séance 2 est entièrement dédiée à la communication. Nous déconstruirons les clichés et t’expliquerons comment communiquer comme un artiste signé en label. En appliquant ces connaissances concrètement à ton projet musical, nous te donnerons des idées de contenu et de stratégie pour les différents réseaux (Instagram, Twitter, TikTok). Nous t’expliquerons aussi comment réaliser des publicités efficaces, mais sache que ça reste secondaire par rapport à la qualité de ton contenu !
Séance 3 : Elaborer une stratégie, optimiser ses budgets
Dans cette dernière séance, on utilisera toutes les connaissances des 2 premières pour poser les bases d’une stratégie adaptée à ta réalité et tes objectifs. Tu pourras comprendre comment répartirr ton budget pour éviter de dépenser trop d’argent. Tu verras également quels sont les objectifs que tu dois viser. Normalement, à l’issue de cette séance, tu dois repartir avec des idées pour les 6 à 12 prochains mois de ton activité.
L’objectif du coaching du pack UMLA
Evidemment, il te restera une partie du travail à faire seul et les résultats dépendront également de ton investissement. En revanche, nous te garantissons que tu repartiras avec des connaissances concrètes pour faire entendre ta musique par le public et les pros. Que tu vises un contrat de distribution ou un développement indépendant, tu sauras comment atteindre ce que tu vises ! Si tu souhaites savoir comment ça s’est passé pour les artistes qu’on a coaché, leurs avis sont référencés en bas de cette page !
Tu veux envoyer ta candidature ? Clique ici pour remplir le formulaire !
Qualité Musique : c’est quoi ?
T’as des sons de qualité en stock mais t’as pas envie de flop ? La dernière fois que t’as sorti un single par surprise, t’as été déçu par les streams ? T’as l’impression que les médias te boycottent alors que t’as investi beaucoup de temps et d’argent sur ton projet musical ? Tu sais pas trop comment gérer ta comm’ pour engager ta communauté et l’élargir ? Alors il faut que tu comprennes comment promouvoir sa musique.
Mais je te rassure : t’es dans une situation normale pour un(e) artiste indépendant qui doit encore se développer. Chez NewTone, en tant que média dédié à l’émergence d’artistes rap, on a remarqué que ce qui manque à beaucoup d’artistes pour se faire repérer quand ils font déjà de la bonne musique, c’est de savoir comment la promouvoir. Sur les réseaux, dans les médias et au sein des playlists, il leur manque beaucoup de connaissances pour améliorer leur notoriété. Souvent, on a remarqué que de gros investissements sont faits, avec très peu de retours. Parfois, les artistes se sentent tellement bloqués qu’ils finissent par acheter des vues et des relais auprès de médias peu crédibles. Et on déteste cette idée-là.
Du coup, on a créé notre agence Qualité Musique, pour accompagner les artistes dans leur développement. Et notamment, avec du coaching. L’idée, c’est de transmettre notre expertise, pour permettre aux artistes d’être correctement armés pour se professionnaliser et entamer le développement d’une véritable carrière dans la musique, sereinement.
En savoir plus sur le Press Kit pour promouvoir sa musique
Tu l’as compris : pour promouvoir sa musique, on pense qu’il faut bien saisir les enjeux du milieu de la musique ; et débuter avec un bon Press Kit ! Tu peux donc lire cet article pour comprendre ce qu’est le Press Kit fourni par l’agence Qualité Musique !
Pour retrouver la description de tous les services Qualité Musique, rendez-vous sur cette page !