Le télescope de NewTone a détecté un réalisateur dont le talent est aussi fou que son histoire. Découvre Valentin Petit et ses clips pour Nekfeu, Prince Waly ou encore Némir!
Accident miraculeux
Pratiquant de sports extrêmes, Valentin Petit tombe et se blesse étant adolescent. C’est la vidéo qui le relève.
Il saisit la caméra comme prétexte pour rester proche des skateparks. Très vite, il s’y trouve un talent et réalise des clips musicaux. Il s’affirme notamment avec Nemir et Everydayz, qui lui laissent la liberté qu’il lui faut.
Kubrick + Gaspard Noé
Inspiré par la narration d’un Kubrick et l’imagerie d’un Gaspard Noé, il génère sans cesse de la nouveauté dans ses clips.
Ceux-ci sont marqués de véritables scénarios qui reprennent fidèlement l’univers de l’artiste. La noblesse pour Joke (Louis XIV), l’évasion pour Nekfeu (7:77) ou le banditisme pour Prince Waly (Marsellus Wallace). Le tout avec un exceptionnel respect de la pureté de l’image et des couleurs naturelles.
Il atteint cette cohérence en intervenant à toutes étapes de la réalisation, du storyboard au montage. Cela lui permet d’intégrer sa créativité à son travail.
Il a fait du chemin depuis sa chute et oeuvre maintenant pour des géants comme Adidas ou Peugeot.
Son court métrage, « Le Bruit de la Lumière » (2018), annonce la couleur. Deux amis veulent produire un album et décident de se servir de Lou pour les instrus. Atteinte d’une synesthésie qui associe la lumière à des bruits douloureux, elle accepte de se faire violence pour les aider. Mais ils vont pousser le vice.
On espère un long-métrage qui confirmera sa carrière internationale… Les Destins sont liés.