fbpx
Lire maintenant
3 conseils pour promouvoir sa musique gratuitement auprès des médias (et éviter les wetransfer)

3 conseils pour promouvoir sa musique gratuitement auprès des médias (et éviter les wetransfer)

promouvoir sa musique qualité musique

Tu viens de terminer ton projet et tu veux l’envoyer aux médias pour qu’ils en parlent ? C’est une excellente idée ! En revanche, ce qui serait une mauvaise idée, c’est de leur envoyer un gros wetransfer avec des fichiers aux titres complexes (LE SQUALE_MASTER_DEF2_240822), un mélange de clips, de sons et de fichiers pdf. Je vais être direct : personne ne le téléchargera, ou presque. En tant que rédacteur en chef de NewTone, si je devais télécharger tous les projets qu’on nous envoie, ça fait longtemps que mon ordi serait mort ! Sans compter que si je l’ouvre après un certain délai, tu devras tout refaire pour me renvoyer le dossier.

Il existe des solutions bien plus pratiques et rapides et on a décidé de t’en présenter 3. Pour que ces conseils soient accessibles à tout le monde, on a présenté seulement des solutions avec une version gratuite.

Si tu veux aller plus loin pour comprendre comment contacter les médias, tu peux lire cet article complet !

3 outils pour envoyer ta musique simpement (et gratuitement) aux médias

Les Drive

Que ce soit Dropbox ou Google Drive, les drives sont des outils extrêmement pratiques pour partager ta musique. Avec un seul et même lien, utilisable à l’infini, tu peux envoyer des photos, des teasers et un dossier de presse. Un conseil : organise ton Drive avec différents dossiers (Teasers, Photos, Masters…) pour qu’il soit lisible. Tu pourras même mettre à jour le contenu des dossiers en cours de route, si jamais tu changes ou ajoute un teaser par exemple !

Le désavantage des drive, c’est qu’ils ne sont vraiment pas optimisés pour l’envoi de musique. Chez Qualité Musique, l’agence d’accompagnement d’artistes lancée par NewTone, on utilise le drive en complément d’un lien SoundCloud privé, ou d’un lien YouTube non répertorié. Comme ça, la musique et les vidéos sont lues sur des plateformes optimisées pour ces contenus ; et le reste est à disposition pour être visionné ou téléchargé via Drive ! Pour comprendre quels éléments tu peux mettre dans ton drive, lis cet article !

Dernier conseil : n’hésite pas à simplifier l’URL de ton lien drive en créant un shortlink, par exemple avec bitly.

Bridge.audio

Voilà un outil qui pourrait résoudre le problème des drives ! C’est une plateforme qui a été spécialement pensée pour envoyer de la musique aux médias. On peut mettre à jour les fichiers, les proposer en téléchargement comme en écoute, créer une page projet ou des playlists. On peut même créer des liens personnalisés pour chaque média et suivre qui a cliqué ou non !

Bref, on recommande Bridge.audio, qui dispose d’une version gratuite qui peut suffire pour un artiste émergent. Pour certains projets qu’on accompagne avec Qualité Musique et sur lesquels on a besoin d’un suivi plus poussé, nous utilisons cet outil !

Plu.us

Tu connais sûrement des outils comme Linktree, mais est-ce que tu connais Plu.us ? C’est une version améliorée, qui fournit une interface hyper complète et responsive pour rassembler tout ton contenu, audio et vidéo ! Cette plateforme te sera surtout utile pour ton lien en bio, ou pour contacter les médias après une sortie de projet, ou tout simplement à intégrer dans ta signature de mails. Tu peux la personnaliser à l’infini, pour un effet totalement professionnel, interactif et engageant ! L’outil parfait pour remplacer le smartlink (souvent moche) fourni par le distributeur.

See Also

Le Pack UMLA & les services Qualité Musique

Si tu veux aller plus loin, pour être sûr de te professionnaliser dans la musique et de te faire repérer, tu peux postuler pour le Pack UMLA ! En 3 séances de coaching, tu comprendras tout ce qu’il faut comprendre pour faire une bonne promo. Et en prime, on te livrera un Press Kit de grande qualité, prêt à l’emploi ! Tu n’auras plus qu’à envoyer tes mails.

Pour d’autres services de promotion, comme des relations presse, du community management ou du playlisting, tu peux te renseigner ici sur notre agence Qualité Musique.

Pour plus de conseils et de contenu pour promouvoir ta musique, suis Qualité Musique sur Instagram !

Force à vous toutes et toutes, qui bossez dur pour faire vivre votre musique ! Vous êtes la lumière de ce monde 🚀

Votre réaction ?!
👀
0
🙄
0
🙏
3
🚀
0
🛴
0
Voir les commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix-neuf + dix-neuf =

Téléporter en haut !